Quatre quarts

Gâteau incontournable le quatre-quarts est composé de 4 ingrédients principaux en quantités égales qui représentent donc chacun un quart du gâteau. Un quart d’oeuf, un quart de farine, un quart de beurre et un quart de sucre.

Un quatre-quarts de taille moyenne est réalisé avec 2 œufs. Sachant qu’un œuf de taille moyenne a une masse de 57 g deux œufs pèsent alors 114 g. Il faudra donc la même quantité en beurre, farine et sucre. Au total un quatre-quarts « standard » aura une masse de 456 g soit environ une livre. C’est pour cette raison que le quatre-quarts est appelé Pound cake en Angleterre.

On arrête là avec les chiffres et on passe à la recette !

Peser les œufs, et prendre ensuite la même quantité en beurre, en sucre et en farine. Clarifier les œufs (séparer les jaunes des blancs). Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, et y verser le beurre fondu, ensuite la farine par petites quantités et enfin les blanc d’œufs battus en neige. Ajouter une pincée de sel. Verser la pâte dans une moule à cake beurré, et enfourner pendant 45 min à 160°C (thermostat 5-6). Surveiller la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :